Si tu souhaites être plus zen pendant ta grossesse sans te prendre la tête, voici 3 habitudes simples qui peuvent avoir un impact très positif sur ta future maternité.

Je suis ni une professionnelle de la santé , ni  coach sportif mais une jeune maman passionnée par le bien-être et la santé qui souhaite partager ses recherches et son expérience.

Avant de commencer, je souhaitais également t’informer que je créé une série d’articles pour t’aider à préparer sereinement ton retour à la maison après l’accouchement, si ça t’intéresse alors je t’en dis plus  ici. 

Habitude numéro 1 : le mouvement

Pour avoir de l’énergie, pour contrôler ta prise de poids, pour te sentir bien dans ton corps, essaye de bouger tout au long de la journée.

Tu peux pratiquer un sport adapté à la grossesse, si tu n’as pas de contre-indication de ton médecin. Le sport va te permettre de travailler ta force, ta souplesse, ton mental en vue de la préparation à ton accouchement. Cependant, tu peux également trouver quelques moments dans ta journée pour bouger simplement et facilement sans mobiliser de temps supplémentaire ; en te levant régulièrement, en prenant les escaliers, en t’asseyant sur une swiss Ball, en faisant quelques étirements et exercices au saut du lit.  

Un petit exercice pour bouger

Au lieu de t’assoir sur ton canapé utilise une swiss ball. Ce gros ballon qu’on utilise au Pilates va t’obliger à maintenir ta posture, plutôt que de t’affaler. Tu vas instinctivement bouger, rebondir, faire des cercles ce qui te maintiendra en mouvement, et en plus bébé adore ! 

Habitude numéro 2 : la respiration

Si tu travailles encore, tu as peut-être l’impression de ne pas pouvoir sortir la tête de l’eau entre tes responsabilités au travail, les rendez-vous médicaux, la préparation de l’arrivée de ton bébé. Prendre un temps pour respirer chaque jour est un bon moyen de ralentir. La respiration oxygène le corps et permet de relâcher les tensions.

Le fait de respirer en conscience, juste inspirer en gonflant le ventre et expirer longuement et doucement, va également solliciter les muscles de ton ventre, et te permettre de renforcer tes abdominaux en profondeur.

 Un petit exercice tout simple pour respirer  

 Inspire en comptant jusqu’ à 4 et expire en comptant jusqu’ à 8. Tu remarqueras comme c’est compliqué de rester en expiration sur 8 temps, mais cela t’oblige à ralentir ta respiration ce qui va obligatoirement te détendre.

Tu peux réaliser cet exercice si tu souhaites faire une pause ou si tu vis une situation qui te rend anxieuse ou stressée.

Habitude numéro 3 : l’automassage

Le massage procure à la mère du bien-être, de la détente, le simple fait du toucher procure une sensation agréable. Selon la recherche, les femmes enceintes qui se font masser dorment mieux et souffrent moins d’anxiété et il est prouvé que les bébés nés de maman massées ont moins de problèmes pendant leurs premières semaines. Se masser avec une huile végétale permet également d’hydrater ta peau et d’améliorer ainsi son élasticité pour prévenir les vergetures liées à la grossesse. Enfin, en te massant le ventre, tu as la possibilité de te connecter à ton bébé qui apprécie beaucoup ces moments.

 Une routine pour ton bien-être et celle de ta peau

Utilise pour ta douche un gant Kessa du Maroc et un savon noir. Le gant kessa va exfolier la peau et la nettoyer de ses déchets quand le savon noir à base d’olive va l’hydrater intensément. En sortant de la douche utilise une huile végétale tiède de ton choix (huile de coco, huile de macadamia, huile d’avocat…) tu peux les utiliser ensemble ou séparément, les alterner pour profiter de tous leurs bienfaits.

Pour prévenir les vergetures, tu peux faire cette routine deux fois par jour, et même trois fois à partir du dernier trimestre de grossesse.

Le mouvement, la respiration et l’automassage sont 3 habitudes simples que tu peux utiliser quotidiennement pour te sentir en forme et sereine tout au long de ta grossesse.

Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. Je suis ce blog depuis quelques années, j’ai lu pas mal d’articles et je te partage ici celui que j’ai particulièrement apprécié.

Si cet article t’a plus et que tu souhaites avoir plus d’informations autour du sport et du bien-etre pendant et après la grossesse, je t’invite à faire partie de la communauté yogimum. Pour cela il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Ressources

 Deepak Chopra : La maternité une aventure fabuleuse 

Thierry Casasnovas : 7 étapes pour une santé globale – Le mouvement